Edito

Cher(e)s collègues, Cher(e)s ami(e)s,

Nous sommes heureux et fiers de vous accueillir pour cette 81ème édition du Congrès National de notre Société qui se tiendra les 22,23, 24 et 25 juin 2021 sous la forme d’un e-congrès. 

Il s’agit aussi pour nous de montrer, par la mise en place de ce e- Congrès, le travail collectif de la communauté des internistes bordelais qui, dans la diversité d’exercice qui est la sienne, et au-delà de son rôle vital de proximité, a su trouver une place de choix au sein des instances hospitalières et universitaires.  Nous y associons les nombreux internistes d’Aquitaine, collègues proches et amis.

Nous pensons donc que le programme scientifique vous séduira avec des sessions plénières online consacrées:

  • au lupus, maladie vedette des internistes,
  • à la prise en charge des complications des  immunothérapies anti-cancéreuses, activité émergente dans nos services,
  • et enfin au diagnostic et au suivi des infections virales chroniques, auxquelles nous sommes fréquemment confrontés.

Le programme n’oublie pas les situations fréquentes de médecine interne, principalement observées chez les patients admis de façon non-programmée dans nos services, et qui requièrent une expertise bien établie. La thématique de l’infection à SARS-CoV 2 sera abordée lors des sessions de communications orales libres.  

De plus, une très belle journée digitale destinée au personnel soignant de médecine interne a été conçue autour de thématiques innovantes. 

Le Congrès de Bordeaux sera également l’occasion de rendre hommage au Professeur Loïc Guillevin, qui a tant apporté (et continue à le faire) à notre spécialité et qui nous livrera une conférence sur invitation intitulée « Que reste-t-il de la corticothérapie à l’heure des biothérapies ? ».

Bienvenue en virtuel en 2021, et nous espérons que vous nous rendrez visite dans un futur proche pour le travail ou pour vos loisirs !

Philippe MORLAT & Jean-Luc PELLEGRIN
Présidents du 81congrès de la SNFMI

MM. Morlat & Pellegrin_WEB